notre entreprise

CYBELEC SA, fondée en 1970, est un fabricant et développeur suisse de commandes numériques par ordinateur (CNC), ayant vendu et installé plus de 120 000 unités dans le monde entier en 50 ans. Leader sur le marché des technologies de formage des métaux, Cybelec propose une gamme complète de commandes numériques performantes couramment utilisées dans le domaine des technologies de pliage et de découpage.

Le cœur de l’entreprise est constitué d’une équipe de développeurs hautement qualifiés et expérimentés, dans les domaines du matériel et du logiciel, qui se consacrent entièrement à l’amélioration des fonctionnalités et à la satisfaction des besoins des clients, en rendant ses CNC plus efficace, mais toujours facile à utiliser.

Grâce à son réseau mondial de distributeurs et de partenaires, l’entreprise propose des services locaux, des formations et des services de retrofit.
L’entreprise aussi vend ses produits en Chine depuis 1987 par l’intermédiaire de sa filiale Cybelec Numerical Control Technology (Shanghai) Co., Ltd. Cette société à part entière comprend des activités de fabrication, de marketing et de vente ainsi que d’assistance et de services à la clientèle. .

Cybelec appartient au groupe suisse Infranor, un important fournisseur de solutions de commande servo de mouvement pour les besoins des OEM et des utilisateurs finaux. L’appartenance à un groupe comme Infranor est un facteur clé de succès pour la durabilité, les ressources d’investissement, les transitions de gestion, les décisions stratégiques et, enfin, la sécurité de la gouvernance.

Notre histoire

Comme une “histoire de garage” dans un esprit pionnier, Cybelec naît dans le cerveau de 3 ingénieurs suisses en 1970 pour devenir progressivement un leader dans la fourniture de commandes numériques et d’applications logicielles aux principales presses plieuses, cisailles et machines d’outillage européennes, toujours dans le cadre d’une coopération très étroite.

1970 : Création de la société et première CN pour presse, compacte et directement montée sur la machine.

1972 : Début de la grande collaboration avec Beyeler / Bystronic qui durera 40 ans.

1974 : Passage de la technologie de la bande perforée à celle de la bande à mémoire électronique, stockage de données RAM amovible sur une CNC, révolution dans l’industrie des machines-outils.

1978 : Lancement de la première CNC dotée d’un microprocesseur travaillant en boucle étroite et coordonnant deux cylindres hydrauliques. Première presse plieuse à synchronisation électronique au monde.

1984 : Nouvelle CNC permettant de visualiser le mouvement sur un écran CRT. Les paramètres numériques sont maintenant transformés en un dessin graphique en 2D montrant la pièce à plier.

1985 : Nouveau système de sécurité pour l’opérateur : intégration du faisceau laser.

1988 : Evolution de l’affichage en 3D et en couleurs, utilisant un processeur de dernière génération et fonctionnant sous le système d’exploitation Microsoft. Cette évolution a permis à l’utilisateur final de travailler sur un PC avec le même logiciel Cybelec pour préparer son travail, ou de le faire au département technique.

1989 : Cybelec fait partie du Groupe Infranor, un industriel suisse actif dans les processus d’automatisation et la fabrication de servo-moteurs, de servo-variateurs, de systèmes électroniques, de contrôleurs et de logiciels. Cybelec pourrait ainsi élargir sa présence à l’étranger par le biais du réseau de filiales d’Infranor.

1993 : Lancement de la CNC d’entrée de gamme avec les DNC 10 et DNC 20, pour presses 1 ou 2 axes, pour compléter son catalogue.

1992 : Nouvelle gamme de produits avec des améliorations logicielles significatives, comme le logiciel CAO dédié au domaine du formage des métaux. Les fonctionnalités permettent de concevoir, de réaliser des séquences d’actions, mais aussi de générer des codes de machines pour le poinçonnage, le cisaillage, l’utilisation de technologies laser ou plasma.

1999 : Lancement de la DNC 1200, première machine split, rack et console, permettant la gestion de plusieurs axes. Une technologie que les contrôles ModEva utilisent depuis 20 ans.

2005 : Ouverture de la filiale de Shanghai pour rassembler la famille CybTouch et développer la marque en Chine.

2006 : Acquisition de FAST SA, spécialisée dans les CNC pour les machines-outils de haute précision.

2007 : Contrôle de machines cinématiques parallèles (robots delta, plateforme Stewart, …).

2012 : Lancement de la famille CybTouch, premier écran numérique entièrement tactile.

2013 : Première CNC avec architecture E/S distribuée via CANopen et EtherCAT.

2014 : Lancement de la première CNC avec logiciel de FAO intégré : ModEva RA.

2019 : Premiers projets associant des commandes de robots, à bras ou cartésiennes, à nos CNC pour presses plieuses, et lancement des commandes VisiTouch.

Notre portefeuille de produits comprend

  • Contrôleurs numériques basés sur les plates-formes matérielles actuelles permettant une synchronisation électronique complète des presses plieuses hydrauliques.
  • Systèmes de commande numérique à écran tactile offrant une simulation complète du processus en 3D.
  • Concept d’architecture ouverte pour l’assurance d’une fonctionnalité spécifique au client.
  • Programmation conviviale et facile grâce au concept de “programmation intuitive”.

Employant plus de 70 personnes, Cybelec accorde une grande importance à la présence d’ingénieurs hautement qualifiés et expérimentés. Grâce à son réseau de filiales, d’agents et de partenaires de service, Cybelec est présent sur le marché mondial. Cybelec s’engage à soutenir ses clients par une approche dévouée et professionnelle. En collaboration avec nos clients, nous nous efforçons continuellement d’améliorer nos produits afin de satisfaire les besoins de nos clients.

Cybelec en action

0
Vendu
0
Produits
0
Utilisateurs